[./index.html]
[./actualite.html]
[./articles.html]
[./bilblio.html]
[./galerie.html]
[./contact.html]
[./article10.html]
[./articles.html]
[./article2.html]
[./article3.html]
[./article4.html]
[./article5.html]
[./article6.html]
[./article7.html]
[./article8.html]
[./article11.html]
[./article9.html]
[http://www.djaromed.fr]
[Web Creator] [LMSOFT]

Dr Raymond MIALLIER
Les nobles services des Amis d´Al Aghouat

Le Dr. Raymond Miallier est connu à Clermont-ferrand. Ses premières prestations ont commencé en Afrique du Nord, au Maroc puis en Algérie.

Il reste très apprécié par les habitants de Laghouat (Al Aghouat), par tous, et aussi par ceux qui sont aujourd´hui des grands-pères; jadis enfants, patients du pédiatre Raymond des années 50- 60.

En voici d´illustres témoignages vivants : j´ai rendu visite tout récemment à cet honorable citoyen quasi-centenaire de la ville de Laghouat, El Hadj Blidi Salah, fils du M´Zab, adopté par la ville de Laghouat depuis les années 50,  pour ses services rendus et apports utiles à la construction de la ville, et aussi j´ai vu El Hadj Bachir Dehina et son fils dans le magasin qu´íls tiennent depuis belle lurette.

J´ai d´ailleurs recu l´intime conviction  qu´íls me parlaient tous, sans défaillance de mémoire, de ce Toubib itinérant, en l´occurrence du Dr. Miallier, qui allait volontairement à la rencontre des populations démunies de Laghouat, à la manière d´un humanitaire avant l´heure, méthode qu'íl  pratique toujours, maintenant, mais ailleurs.

Je connais parfaitement ces lieux oasiens, gardant le timbre chaleureux de l´hospitalité, tel qu´íl est décrit par le peintre-écrivain du XIX ème siècle, Eugène Fromentin et d´autres, et je ne peux que dire : Heureux, qui comme Raymond et d´autres, ont fait de telles nobles actions.

Quand j´ai retrouvé Raymond à Chamalières en 2010, à son expo de photos d´enfants du Népal, après plus de 50 ans de « perdu de vue », je me suis dit, entre auvergnats, que l´œuvre du médecin oasien de l´Auvergne se prolongera dans le temps, je le souhaite sincérement.

Voici donc un bref palmarès de ses services et prestations, après sa retraite à 65 ans

Dr.Maillier travaille toujours en couple, avec un petit groupe de l´Auvergne et de la France.
 
- 20 ans de bénevolat au Népal et la création d´un dispensaire de campagne aux soins gracieux et volontaires.
 
- Des milliers d´enfants sauvés de maladies bénignes et graves.

- Une prestation exemplaire avec prise en charge totale, en soins intensifs en Auvergne, pour enfants démunis des pays pauvres.

- Création de l´association « l´Auvergne pour un enfant », etc….


 En tant que Président de l´association Afsahara, fondée avec Zoubir Beyoud à Nancy, je ne peux que dire ceci :

« Parcourir les anciens temps utiles pour mieux apprécier l´avenir, est l´option qui fait découvrir le chemin pour mieux construire »

 le futur revient toujours à l´enfant ; il devient radieux s´il garde une bonne santé.

Par Djarnia Robert  `Al Aghouati`
 
Dr R. Miallier (à gauche) et R. Djarnia, président d'Afsahara
Laghouat
Musée communal
Dispensaire au Népal
A visiter :
djaromed
© afsahara